Aïkido : pratiquer cet art martial
« L'écoute est la plus haute qualité du cœur ; et elle s'acquière par la pratique… »
(Gandhi)
Art de non-violence et de non-opposition par définition et par essence, nous utilisons la technique de l'Aïkido (et sa cohérence martiale) pour construire l'individu dans le respect de son corps, tant physique que énergétique.
Seul ou à plusieurs, il se travaille à mains nues (Aïkitaï) ou avec des armes en bois (Aïkiken et Aïkijô). Travail très souple et basé sur la non-opposition, l'Aïkido peut être pratiqué très jeune et sans limite d'âge.
Art martial se voulant sans compétition, à la recherche d'une relation plutôt que d'une confrontation, l'Aïkido vise une "victoire juste", une victoire qui ne laisse pas de vaincus. L'"adversaire" devient alors un partenaire avec lequel il faut "inter-réagir" au lieu de le combattre...
Une pratique régulière de cet art corporel, basé sur la relation ainsi que sur la vigilance, amène une amélioration de la maîtrise de soi ainsi qu'une prise de conscience de son corps.
Pour les enfants, l'Aïkido donne une occasion de se mesurer à l'autre sans chercher à contraindre et ainsi être dans une recherche où la seule victoire recherchée est celle de la technique réussie avec son (sa) partenaire...
L'apprentissage des chutes ainsi que les techniques de projections et de contrôles, permettent à l'enfant comme à l'adulte de se "latéraliser", de s'imaginer dans un espace, de se structurer et de se renforcer. Il développe ainsi une meilleure connaissance en lui-même et par conséquent une meilleure confiance en ses capacités.